Signature de la convention de partenariat entre la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption de la République du Congo (HALC) et le Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (CITI) le 18 septembre 2023

 

Allocution de circonstance du Premier Vice-Président du CITI,

Pierre-Stanley PÉRONO

 

 

Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, Président de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption de la République du Congo (La HALC),

 

Mesdames et Messieurs en vos rangs, grades et qualités respectifs,

 

J’ai connu deux grands moments dans ma tumultueuse et pourtant jeune existence.

 

Le Premier est le jour où j’ai prêté serment au Barreau de Paris, faisant ainsi mon entrée dans ce sacerdoce qu’est l’avocature, c’est-à-dire dans le cercle de ceux qui ne se contentent pas de théoriser sur la liberté, mais qui la pratiquent dans un corps à corps quotidien avec les pesanteurs du corps social.

 

Le Second est celui que nous vivons depuis quelques jours, où mes pieds ont foulé le Continent Mère et où mon souffle a « flirté » avec celui du Fleuve Congo, le gigantesque, le titanesque, chargé du noble poids d’une histoire millénaire.

Ce moment est d’autant plus saisissant qu’il est empreint de la plus belle ironie de l’Histoire.

 

Je suis Haïtien, afro descendant, né en Haïti, le Premier Empire et la Première République noir(e) des temps modernes.

Cela veut dire qu’il y a plus de cinq siècles des forces de la Grande Europe sont venues m’arracher au Continent où tout a commencé.

 

Les fers aux pieds !

 

Et voici qu’aujourd’hui plus de cinq siècles plus tard, je reviens pour la première fois auprès du Berceau de l’Humanité, pour représenter une organisation française, le Conseil International pour la Transmission Intellectuelle (dit CITI ou C.I.T.I.), une organisation française centenaire, ayant le statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, ce concert de quarante-sept États qui siège à Strasbourg, porteur de la célèbre Convention Européenne de sauvegarde des Droits de l’Homme, de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et du GRECO (Groupe d’États contre la Corruption).

 

Et je reviens auprès du Berceau de l’Humanité non pas les fers aux pieds mais avec les honneurs dont vous m’avez couvert de par l’accueil chaleureux que vous avez réservé à la délégation du CITI.

 

Et je ne reviens pas les fers aux pieds mais les bras ouverts pour parler de coopération en vue de mieux faire rayonner les Droits de l’Homme au travers de la lutte contre la corruption, fer de lance de la préservation du droit des peuples à jouir pleinement des richesses de leur terre, de leur culture, de leur histoire, de leur génie.

 

Je vous pose donc la question : Existe-t-il plus belle ironie de l’Histoire ?

 

Et parlant d’Histoire, je tiens tout particulièrement à présenter mes hommages et à dire toute mon admiration face à l’intelligence supérieure, historique, du Président de la HALC, Monsieur Emmanuel OLLITA ONDONGO, qui a su saisir l’importance pour l’avenir de mettre en place ce partenariat entre le CITI et la HALC. Je rappelle que le CITI, Conseil International pour la Transmission Intellectuelle est une organisation internationale non gouvernementale centenaire, créée en 1923, qui a eu une activité importante pour faire connaitre et reconnaitre les droits des travailleurs intellectuels pendant tout le XXème siècle, et en particulier pendant l’entre-deux-guerres. Le CITI bénéficie du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe et est doté d’un statut consultatif ou d’observateur auprès de plusieurs organisations internationales telles que l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), l’OIT (Organisation Internationale du Travail) ou encore l’OMPI (Organisation Mondiale pour la Propriété Intellectuelle).

 

C’est pour vous dire Monsieur OLLITA ONDONGO, Monsieur le Président, que par ce partenariat, vous vous imposez comme un visionnaire.

Car vous qui êtes le Président de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption au Congo Brazzaville, mais aussi et surtout vous qui avez été le Président de l’Association des Autorités Anti-Corruption de l’Afrique, par ce partenariat, c’est un pont long de plusieurs décennies à venir que vous jetez entre le Continent Mère et l’Europe.

L’actuel Président du CITI, à qui je rends hommage, Monsieur Claude-Laurent GENTY, a été pendant près de dix ans, le digne Président de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales ayant le statut participatif auprès du Conseil de l’Europe, et le premier Président de cette Conférence. Comme vous, Monsieur OLLITA ONDONGO, il est un visionnaire. Et sous son impulsion le CITI se positionne désormais comme un acteur de la valorisation, de l’innovation, de l’amplification, de la transmission et de l’échange dans les domaines du développement, orientés désormais autour des grands défis sociétaux et environnementaux du XXIème siècle.

 

L’on m’a souvent répété, encore et encore, à l’École de Guerre Économique de Paris, que la prise de conscience et la vision du temps long étaient propres à construire les grands peuples et les grandes destinées.

 

Je peux dire qu’en signant cette convention de partenariat, avec vous Monsieur OLLITA ONDONGO, et en la signant en tant que le représentant du Président du CITI, Monsieur Claude-Laurent GENTY, la Providence me positionne, en un instant de vie, à la jonction de deux grandes personnalités qui ont su percevoir le sens de ce temps long, fabrique, parfois lente mais sure, fabrique de l’Histoire.

 

Monsieur OLLITA ONDONGO, on peut dire sans conteste que son Excellence Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’État, a eu raison de vous nommer à cette noble charge. Votre sagesse, ce style que je vois qui est le vôtre, dans votre management, jusque dans vos gestes les plus simples et votre posture, votre calme et votre courage sont autant de forces qui feront progresser avec succès le vœu si cher au Président de la République.

 

Celui d’assainir les finances publiques et de promouvoir la bonne gouvernance en vue de créer un climat favorable aux bailleurs de fonds internationaux, aux investisseurs nationaux et internationaux, et de faire entrer la République du Congo dans le concert des pays émergents.

 

À ce titre, la HALC est le vaisseau amiral du Gouvernement.

 

D’autant que par ce travail d’assainissement des finances publiques et de promotion de la bonne gouvernance, la HALC œuvre à l’apaisement du cœur de chaque Congolaise et de chaque Congolais, conformément au contrat social.

 

Je ne saurais ne pas remercier les autres membres de la délégation du CITI ici présents en les personnes de Madame Florine AMOUGOU, Vice-Présidente du CITI en charge des relations avec l’Afrique, dont l’apport a été déterminant pour le rapprochement de nos deux institutions, et Monsieur Francisco QUEIRUGA Secrétaire Général du CITI pour son soutien et son implication.

 

Un grand merci également à Monsieur Ésaïe KIMFOKO qui s’est donné tant de peine et sans qui ce partenariat n’aurait pas vu le jour.

 

Enfin, je ne saurais clore mon propos, sans adresser mes remerciements appuyés à toute l’équipe de la Haute Autorité de Lutte Contre la Corruption, une équipe si attachante qui n’a ménagé aucun effort pour faire de notre séjour au Congo, l’un des plus mémorables.

 

Au nom du CITI, nous réitérons notre engagement d’accompagner la HALC en fonction de ses aspirations et besoins dans un esprit de Fraternité.

 

Je vous remercie.

 

Pierre-Stanley PÉRONO,

Premier Vice-Président du CITI,

Brazzaville, le 18 septembre 2023

 

 

Pierre-Stanley PÉRONO est avocat d’affaires, inscrit au Barreau de Paris, et Expert en Intelligence économique et Management Stratégique. Il est le Président-Fondateur du CABINET PÉRONO CONSEILS, au sein duquel il intervient sur les dossiers de lobbying, de droit des affaires, de financement de projets et de commerce international. Il est un acteur engagé économiquement et socialement en Europe, en Afrique et en Amérique Latine, à plusieurs niveaux, notamment comme membre de la Délégation du Centre d’Étude et de Prospective Stratégique auprès du Conseil de l’Europe, comme membre du Comité Questions Migratoires de la COING du Conseil de l’Europe, comme Premier Vice-Président de l’Académie Européenne de Strasbourg et comme Expert sur la liste des Experts de la Chambre de Commerce des Caraïbes en Europe.